top of page

"Il y a ceux qui écrivent l'histoire et ceux qui ont besoin de lunettes pour la lire."

Achille TALON

Graines

d'orthos

 

L'orthophonie et nous

 

Nous sommes Lucie et Marion, deux étudiantes en 4ème année d'orthophonie à l'Institut Gabriel DECROIX à Lille.

 

Marion est originaire de Bretagne et moi, Lucie, de région parisienne. Marion dessine et rassure et moi, j'admire et écris afin de produire notre mémoire de fin d'études visant la production d'un matériel destiné aux jeunes adolescents et préadolescents TED.

 

En tant que futures orthophonistes, nous nous intéressons donc aux troubles de la communication, partagées par de nombreux sujets et concernant différentes pathologies dont l'autisme.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'orthophonie est une discipline appartenant au domaine du paramédical et vise à remédier les troubles de la parole, du langage ou de la communication, à l'oral ou à l'écrit.

 

L'orthophoniste rencontre donc un public extrêmement varié en terme d'âges (du plus jeune au plus âgé) et de pathologies (du trouble articulatoire au handicap comme la surdité).

 

L'orthophoniste accompagne chaque patient pour l'aider à mieux gérer ses difficultés pour éviter qu'elles ne soient handicapantes au quotidien, les privant alors d'expériences. C'est dans cette optique qu'est née notre projet.

Notre 

projet

Autisme

& TED

 

"Les bulles d'Hubble " : un matériel pour les ados, par des graines d'orthos.

 

Désireuses de produire un matériel visant à travailler la pragmatique et les habiletés sociales avec le préadolescent et l'adolescent TED, nous avons décidé de créer des planches de BD.

 

Ces planches constituent un support formel afin de travailler et vérifier la compréhension de certaines situations sociales, participant à l'entraînement des habiletés sociales. Les situations sociales dépeintes dans nos planches se veulent proches de celles rencontrées à l'école ou dans la rue, souvent source de stress et d'appréhension pour les jeunes TED.

 

Publier ces planches en ligne nous permet de les proposer au plus grand nombre afin d'avoir le plus de retours et critiques pour améliorer notre matériel et d'étudier l'intérêt d'un tel support.

 

 

Être autiste n'est pas une maladie mais un handicap 
 

On emploie communément le terme « autisme » pour désigner ce qui correspond, en réalité, à une plus large famille de troubles, ceux « du spectre autistique ».

 

Ces troubles appartiennent à une catégorie clinique, appelée TED ou  « troubles envahissants du développement » et regroupe les troubles du spectre autistique (dont le syndrome d'Asperger) mais aussi l'hyperactivité associée à un retard mental ou encore le syndrome de RETT.
 

Ces troubles d'origine multifactorielle s'exprime par :

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 

Ces trois difficultés constituent ce que l'on appelle la triade autistique, dont l'autisme fait partie. Toutes les personnes présentant un trouble du spectre autistique ont comme point commun des signes appartenant à ces trois domaines.

 

Pourtant, il existe autant de formes d'autisme que de personnes autistes et il est donc impossible d'établir une définition unique de l'autisme et de ce qu'est une personne autiste.

 

Être autiste, c'est voir et penser le monde différemment.

Des difficultés

de communication orale et/ou non-verbale

Une interférence sur les interactions sociales

Des centres d'intérêts restreints

Hubble

 

Hubble, notre personnage principal 

 

Au collège, plein de choses se passent, et parfois, des situations que l'on préfèrerait éviter... 

 

Hubble est un jeune pour qui la vie n'est pas facile tous les jours ! Un peu rêveur, un peu à côté de la plaque, il a du mal à comprendre certaines des choses que l'on dit, que l'on fait, mais ça ne l'empêche pas de pouvoir compter sur ses amis pour l'aider à déchiffrer les codes et le mode d'emploi de cet univers que sont les habiletés sociales.

 

Et il compte aussi sur toi, si tu as des problèmes similaires, pour développer des astuces  permettant de mieux se débrouiller dans les situations qui te stressent ou te gênent.

 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons choisi ce nom pour plusieurs raisons  ;

 

En astronomie, la "bulle d'Hubble" fait référence à une partie d'un système comportant les mêmes propriétés que tous les autres éléments de ce système mais agissant d'une manière différente. Comme notre Hubble, qui est un jeune comme les autres, avec une façon d'appréhender le monde un peu différente

 

Mais c'est également un des plus grands télescopes permettant d'observer les étoiles, dont le sens nous échappera toujours, même si nous développons de plus en plus de moyens pour comprendre leur fonctionnement. Par analogie, C'est là que se pose la limite de notre matériel ; il ne remplace pas une expérimentation dans la vie réelle.

 

Les bulles sont une référence aux bulles de bandes dessinées, mais aussi au fait que l'on désigne et caractérise souvent l'adolescent autiste comme "dans sa bulle" du fait de ses difficultés interactionnelles.

 

Enfin, Hubble a pour racine le mot anglais "Hub", qui signifie "point de connexion", notre personnage se veut, tout comme ce site, une interface permettant aux jeunes d'appréhender plus facilement  leur vie d'adolescent sur le plan socio-affectif.

 

 

bottom of page